jeudi 9 juillet 2015

Un cycliste, combien ça gagne sur le Tour de France ?

Zdenek Stybar remporte la 6e étape et un joli chèque de 8 000 euros - Crédit : Eurosport
[PEDAGOGIE] Zdenek Stybar a profité de la chute qui a émaillé le sprint final pour enlever la 6e étape de ce Tour de France 2015. Mais avec combien d’euros en poche le Tchèque va-t-il repartir pour avoir lever les bras au Havre ? Combien gagnent les coureurs du Tour de France ? Réponse.

Il est 16h lorsque je cuve ma salade devant l’écran de télévision. Il fait beau. Les coureurs se sont fait tellement de crasses ces derniers jours que le peloton est en paix. Un poil mou. Il savoure la quiétude normande. Le dernier échappé, Kenneth Van Bilsen n’est d’ailleurs repris qu’à 3 km de l’arrivée. Vient alors cette cruelle bosse d’Ingouville. 850 mètres à 7% de moyenne puis un faux-plat que conclut en beauté et en solitaire Zdenek Stybar.

Combien peut-on gagner dans une journée sur le Tour ?


Le triple champion du monde de cyclo-cross profite de chaque seconde. Le Tchèque vient de remporter sa plus belle victoire sur route. Dans les heures qui viennent, il pourra également profiter de la prime allouée à chaque vainqueur d’étape : 8 000 euros.

Cela permet de répondre à la question de Claire qui me demandait combien gagnaient les coureurs, notamment sur le Tour de France (je parlerai de leur salaire plus bas).

Les primes en fonction du classement d’étape

A signaler que le combatif du jour (souvent l’un des échappés), Perrig Quemeneur, a lui touché la somme rondelette de 2 000 euros.

Le puissant maillot jaune allemand, Tony Martin, qui est tombé dans le sprint final et qui devrait repartir demain vendredi, touche une somme quotidienne pour être leader du classement général : 350 €. C’est tout ? Bah ma bonne dame, sur dix jours, cela fait 3 500 euros !

Tous les porteurs de maillots distinctifs ont leur part du gâteau.
  • Le maillot vert, André Greipel touche 300 € par jour.
  • Le tout nouveau premier maillot à pois africain de l’histoire, Daniel Teklehaimanot, touchera la même chose.
Daniel Teklehaimanot, premier maillot à pois africain de l'histoire du Tour - Crédit : France 2

  • Idem pour le maillot blanc du meilleur jeune au général, Peter Sagan.
Il y a ensuite plein de moyens de se faire de l’argent à bon compte durant les étapes :
  • Un sprint intermédiaire rapporte 1 500 euros.
  • Passer premier d’un col hors-catégorie 800 euros.
  • Puis c’est décroissant : pour la 4e catégorie dont on parlait hier, cela baisse à 200 euros.
    Par exemple, en franchissant en tête les trois côtes de 4
    e catégorie aujourd’hui, Daniel Teklehaimanot a gagné 600 euros.

Combien gagne-t-on au final ?


Le maillot jaune sur les Champs-Elysées est grassement récompensé : 450 000 euros. Oui mais non. Pour vous donner une idée, ce n’est que le salaire mensuel de Yoann Gourcuff. Qui est blessé. Qui ne joue pas. Tout ça, tout ça.

Les primes en fonction du classement général
 Thibaut Pinot, 3e l'an passé, a donc touché 100 000 euros.


"Attention, ce n'est pas aussi simple, nuançait Romain Feillu auprès de mes confrères de L'Express. En cyclisme, un leader n'est rien tout seul. Alors il partage ses gains avec l'ensemble de son équipe. La prime est divisée en dix parts: neuf pour les coureurs, une pour le staff. Souvent, le vainqueur du Tour laisse même sa part, comme pour remercier ceux qui l'ont aidé à gagner.

Pour les trois autres maillots distinctifs (vert, à pois et blanc) :
  • 25 000 euros pour le premier
  • 15 000 euros pour le second
  • 10 000 euros pour le troisième ( et ainsi de suite jusqu’au huitième)

En tout, 2,03 millions d’euros sont distribués aux différents vainqueurs du Tour de France (étapes, cols, sprints intermédiaires, classements divers et variés).

Les salaires à présent


Mais ce n’est pas fini ! Les cyclistes ont beau moins bien gagner leur vie que les footballeurs, certains sont tout de même très bien payés.

 




L'an passé, le journal Les Echos avait réalisé une enquête pour déterminer une grille approximative des salaires.


Pour donner des noms français que vous avez peut-être déjà croisés :

  • Un équipier de haut niveau, c’est ce qu’il y a dans presque toutes les équipes alignées sur le Tour de France. Donc c’est ce que doivent gagner des coureurs tels que Damien Gaudin (AG2R) ou Mathieu Ladagnous (FDJ).
  • Un coureur capable de gagner des courses majeures, c’est typiquement le sprinteur français Arnaud Démare (FDJ) ou bien Lars Boom (Astana).
  • Un leader français, c’est Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Thibaut Pinot (FDJ), Jean-Christophe Péraud ou Romain Bardet (AG2R).
  • Les vainqueurs de classiques (comme Paris-Roubaix), ce sont les John Degenkolb (Giant) ou Fabian Cancellara (Trek). Avec sa 2e place sur Paris-Roubaix en avril, Zdenek Stybar, le vainqueur du jour, ne doit pas être très loin.
  • Les meilleurs coureurs mondiaux. Selon L'Express, le salaire d'Alberto Contador avoisinerait les 5 millions d'euros cette année. Pour Nibali et Froome, ce ne serait "que" 4 millions. Nacer Bouhanni, sprinteur et leader de la Cofidis qui a dû abandonner, toucherait lui près d'1,5 millions d'euros.

Voilà, vous avez une idée précise de ce que les cyclistes professionnels gagnent.

23 commentaires:

  1. Bonjour M.Richard,
    D'après ce que j'ai lu, Christopher Froome a la nationalité kényane (et britannique) et a porté le maillot à pois lors du tour de France de 2012, je n'ai pas cherché plus loin mais il me semble que cela fait déjà un maillot à pois africain avant 2015 non?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. What? Il est un anglais, il courre dans une équipe Britannique, vous les frenchies vous voulez toujours réduire les mérites du grand Empire Britannique

      Supprimer
    2. Encore du néocolonialisme? Froome a été élevé et entrainé chez nous, au Kénya, il a fait ses débuts en Afrique,... vous faites encore de l'immigration choisie avec nos meilleurs talents!

      Supprimer
    3. En Chine, nous produisons 83 des vélos utilisés cette année pour le tour de France, on pourrait revendiquer le titre chaque fois qu'un de nos vélos gagne ;)

      Supprimer
    4. Vous êtes bien sympas les mecs, mais moi j'ai posé ma question à M.Richard, et vous voilà qui sortez de partout pour raconter vos vies.
      J'attends toujours votre réponse M.Richard :)

      Supprimer
    5. C'est une excellente remarque Monsieur (je n'ose pas vous appelez par votre surnom). Né d'un père anglais et d'une mère kenyane d'origine britannique en 1985, Froome a effectivement la double nationalité.

      Je pense que le choix médiatique et subjectif de faire de Teklehaimanot le premier coureur africain à porter le maillot à pois est dû au fait qu'il n'a précisément pas une double-nationalité africano-européenne. Qu'il est "totalement" africain.
      De plus, avec un peu de mauvaise foi, Froome a été maillot à pois au soir des 8e, 15e, 16e, 17e, 18e et 19e étapes. Mais il est en jaune ces soirs-là donc techniquement, il ne l'a jamais "porté".

      Supprimer
    6. Merci M.Richard,
      Cela m'amène une autre question: y'a t-il une hiérarchie officielle du maillot (le maillot jaune prime tous les autres) ou bien en cas de double-détention, le coureur choisit lequel il porte?

      Supprimer
    7. Il y a une hiérarchie, absolument. Le maillot jaune prime sur tous les autres. En 2013, Froome est régulièrement et maillot jaune et maillot à pois : il portait toujours le jaune, évidemment.

      Contador a été maillot jaune et blanc en 2007, il portait le jaune également.

      Demain, pour le clm par équipe, Sagan sera et maillot vert et maillot blanc. Il portera le maillot vert.

      La hiérarchie est celle-là :

      1 - Jaune
      2 - Vert ou à pois
      3 - Blanc

      Supprimer
  2. adakifkorbi tawka10 juillet 2015 à 02:47

    En Chine vous avez eu la lanterne rouge l'an passé, lol, continuez à faire de l'assemblage de vélo ça vous réussit mieux que de monter dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans dix ans, quand les Chinois auront des coureurs de niveau mondial, vous ne tiendrez plus le même discours ;-)

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas comment vous pouvez vous enthousiasmez pour cette course de pro... La course pour la paix, c'était autre chose... Vive le sport amateur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui Boris, achètes toi un Bescherelle avant de vouloir faire revivre les spartakiades!

      Supprimer
    2. Les spartakiades existent encore... C'est bizarre qu'aux USA vous ayez si peu de culture en ayant inventé wikipédia!
      https://en.wikipedia.org/wiki/Spartakiad

      Supprimer
    3. Les deux sports m'intéressent :-) Je pratique le sport en amateur depuis que je suis tout petit :-)

      Supprimer
    4. Mais si vous vous intéressez aux deux, ne pensez-vous pas qu'il est honteux que le sport amateur soit si peu représenté (médiatiquement parlant) depuis la fin de la guerre froide?
      Par ailleurs, au niveau étatique je trouve dommage de payer des sommes folles pour entretenir des équipes professionnelles, cet argent devrait être utilisé pour apprendre l'éducation physique au plus grand nombre! Que pensez-vous de la vision hygiéniste du sport?

      Supprimer
    5. Je vous répondrai demain cher ami. Votre question réclame toute mon attention et il est tard (j'ai déjà veillé pour sortir mon papier du jour). Bonne nuit et à demain :-)

      Supprimer
    6. L'hygiénisme est clairement ce qui a fait que le sport a basculé dans la modernité. On a pratiqué à la fin du XIXe siècle pour l'hygiène, pour s'aérer. C'est pour cette raison que le vélo a d'ailleurs eu les faveurs de beaucoup de Français durant l'entre-deux-guerres.

      Mais je pense que vous ne pouvez pas dissocier le sport de compétition de la société capitaliste et plus généralement de la société tout court. Les gens ont envie de se mesurer les uns aux autres. Ce que le capitalisme n'a fait qu'accroître. Petit à petit, cela a pris de l'ampleur, cela a attiré de l'argent, des sponsors, les médias. Il me paraît impossible de "faire machine arrière".

      Le XXe siècle a consacré les deux composantes du sport :
      - une composante personnelle qui vise le dépassement de soi, le fait de pratiquer en équipe et de se maintenir en bonne santé (la tendance hygiéniste existe encore, regardez le running).
      - une composante de compétition qui vise la victoire, les records, la domination d'un pays sur un autre.

      Mais même cette composante de compétition a une valeur sociale forte. Elle offre aux spectateurs, aux supporters, la possibilité de gagner par procuration, de triompher dans une situation pour le reste anonyme (cf. le sport ouvrier, le sport d'entreprise qui sont bien souvent les origines des sports professionnels avant 1945).

      Mieux, étendre l'éducation physique et sportive au plus grand nombre permet souvent une détection précoce de ceux qui deviendront des compétiteurs (c'est de Gaulle qui a mis cela en place dans les années 1960).

      Il n'y a donc pas un sport d'épanouissement d'un côté et un sport de compétition de l'autre. Les deux sont entrelacés. Politiquement pourrait-on dire. Au départ, ce n'était que de l'argent, désormais les Etats font très attention aux résultats sportifs des représentants de leur pays.

      Supprimer
    7. Merci pour votre réponse détaillée, mais cette attention des états pour le sport pro me semble relever du bon vieux "panem et circences" antique -du pain et des jeux-. On divertit le peuple plus qu'on ne lui offre les possibilités de s'épanouir (physiquement, mais aussi intellectuellement)...

      J'ai pour ma part également toujours un problème avec l'expression "dépassement de soi": on ne peut pas se dépasser, il y a des choses que l'on peut accomplir avec de l'entrainement et de la détermination, mais on ne se dépasse pas en les faisant.

      Supprimer
    8. C'est une vraie question que vous posez : dépasse-t-on réellement ses limites ? ou se contente-t-on de les repousser ? En réalité, la conception derrière est assez différente.

      Se dépasser, c'est supposer que l'on peut venir à bout de ses limites grâce à une force mentale conséquente et beaucoup d'entraînement.

      Repousser ses limites, ce serait simplement prendre conscience, à chaque exploit, de là où se trouvent ces limites en question.

      Je n'ai pas la compétence pour trancher ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je suis nord coréen et j'aime beaucoup le vélo, quelles sont les conditions pour s'inscrire au tour de France? J'ai un gros entrainement, au camp je poursuivais les fugitifs à vélo et leur tirais dessus (i.e: je sais conduire sans les mains)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il n'y a rien à répondre cher tonton.

      Supprimer
  5. ça n'a pas d'intérêt une compétition amateur dans une discipline où il y a une compétition pro, on a vu avec le tennis, à l'époque des deux circuits que le plus mauvais des pro est toujours un cran au dessus du meilleur des amateurs.
    Un TDF amateur ce serait un peloton avec plus de chute, des équipes moins soudées, des échapées qui ne mènent à rien, des coureurs moins rapides,...

    Quant au sport pro, même chez les coco il y avait un soutien au sport pro...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sport amateur a son intérêt. En fait, ce qui compte, ce n'est pas tellement le découpage pro/amateur. C'est le découpage haut niveau / loisir. Il y a plein de sportifs amateurs en France mais qui sont protégés par l'INSEP.

      Supprimer